Biographie

1988

Ecole supérieure de commerce de Paris (option finance).

Eté 1988

Descente à ski-extrême en solitaire de l’Aiguille Verte et des cinq versants de l’aiguille d’Argentières à Chamonix.

Septembre 1988

Entrée dans le cabinet de conseil Ernst and Young (missions de conseil auprès de Renault, du Club méditerranée, des Pompes funèbres générales, de Paribas…).

1989

Première descente en ski-extrême de la face sud des Ailes du Condor en Bolivie.

1990

Première répétition de la voie Barrard dans la face ouest du Kétil au Groenland, l’une des trois plus hautes faces rocheuses au monde.

1992

Démission du cabinet de conseil Ernst and Young et réussite au monitorat d’escalade. Ouverture de la voie Cosa Nostra avec Bruno Martel sur la paroi du Glandasse (Sud Vercors), considérée pendant longtemps comme l’une des plus belles et des plus difficiles voies d’escalade des alpes calcaires françaises.

1993

Publication de Jardins secrets et Blocs en stock sur l’escalade en forêt de Fontainebleau avec Jacky Godoffe, premier champion du monde d’escalade.

1994

Diplôme d’aspirant-guide à l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. Ouverture d’un gite d’étape situé sur le tour du Mont-Blanc dans la vallée de Chamonix.

1995-2000

Ouverture de nombreux itinéraires de ski extrême à Chamonix dont un en face nord de l’aiguille du Midi. Ouverture avec Rémy Lécluse de la face ouest de l’aiguille du Plan. Expédition avec Yannick Seigneur dans le massif du Djado au cœur du Ténéré dans le nord du Niger pour ouvrir de nouvelles voies rocheuses. Diplôme de guide de haute montagne en 1998.

2000

Tentative de descente à ski du Shivling en Inde. Cette montagne autrement appelée Cervin de l’Himalaya est considérée par Messner et Bonington comme la plus belle montagne du monde.

Mai 2001

Première descente à ski du Shivling (lors de la deuxième tentative).

Eté 2001

Découverte de l’analyse transgénérationnelle. Thérapie personnelle auprès de Michel Charruyer, podologue, formé auprès d’Alexandro Jodorowsky et de bien d’autres à la psychogénéalogie et à la symbolique du corps humain. Premiers stages sur les mémoires familiales, l’empreinte de naissance et la symbolique du corps humain avec Michel Charruyer.

2003

Publication de Noces de Cendres, premier roman (Fontaine de Siloé). Entrée à l’école Généapsy créée par Maureen Boigen et Constance de Champris, élèves de la psychanalyste Anne Ancelin Schützenberger.

2006

Incendie de mon gîte d’étape, Publication du roman initiatique « Le Mont-Artamare » très bien accueilli par la critique, 2 ème prix au salon du livre de la Montagne.

2007

Diplômé de Généapsy : analyste transgénérationnel après 3 années de formation (mémoire réalisé sur la compréhension des liens entre la prise de risque, le poids des héritages familiaux et les empreintes de conception). Publication de « Pourquoi j’aurais dû mourir en montagne », la première approche psychogénéalogique de la prise de risque.

2008

Reconstruction du gîte. Un cabinet d’analyse transgénérationnelle remplace l’espace du mur d’escalade intérieur d’autrefois. Décision d’arrêter le ski extrême. Publication de l’aiguille de l’M, recueil de nouvelles centré autour de mes nouvelles compréhensions.

2009

Réédition illustrée du Mont-Artamare.

2010

Issu de ma pratique en analyse transgénérationnelle et de mes nouvelles compréhensions, publication de mon livre le plus important jusqu’alors : « 100 histoires pour mieux comprendre l’inconscient familial qui nous gouverne », ouvrage qui présente les principaux outils utilisés en psychogénéalogie et qui laisse la part belle aux cas et à leurs enseignements. Le livre inclut une importante symbolique des prénoms ainsi qu’une symbolique inédite des métiers.

2011-2012

Un nouvel équilibre se dessine entre mon métier de guide de haute montagne, les expéditions, le travail en cabinet sur les héritages familiaux et l’écriture.

Printemps 2013

Publication de « Nos accidents-ont- ils un sens ? » avec le sentiment d’une boucle bouclée. Ce livre répond à la question posée par mon premier roman « Noces de cendres ». Il décrit notamment les mécanismes de fonctionnement des syndromes d’anniversaires selon leur nature ainsi que leurs signes avant-coureurs.

2014

Réédition des « 100 histoires », la satisfaction de constater que ce livre est devenu une référence parmi les livres tentant de proposer une synthèse de la dimension transgénérationnelle des transmissions. Arrêt du ski-extrême.

2015

Publication du « Secret du mont Asïin », un roman initiatique dans la même veine que le mont Artamare mais sur un tout autre sujet. Une équipe d’alpinistes part tenter la première descente à ski du K2 dans une quête de satisfaction de leur ego. Pris en otage, ils vont vivre une toute autre aventure que celle prévue initialement : d’abord intérieure, puis en fuyant leur enfer et en tirant un trait sur leurs fausses personnalités, ayant fusionné leur conscient et leur inconscient en eux-mêmes, ils vont découvrir un nouveau monde plein de richesses insoupçonnées.

D’autres chemins m’appellent. Je me tourne davantage vers la compréhension profonde des symboliques et des traditions. Comprendre le sens profond de nos existences. Apprendre à utiliser et à ressentir les énergies telluriques , toutes choses que notre monde moderne a mis de côté depuis le très mal nommé siècle des Lumières. Il ne fait plus aucun doute pour moi que le « progrès » a comporté son lot de ténèbres, et qu’englué dans un excès de matérialisme, nous avons désormais du mal à percevoir bon nombre de trésors simples et accessibles à qui sait voir derrière les apparences. Ce que nos anciens initiés réalisaient à loisir

2017

Nouvelle réédition des « 100 histoires » et préparation d’un nouveau livre de synthèse sur le transgénérationnel. De nombreux nouveaux thèmes abordés : l’argent, le couple et la sexualité dans la généalogie. La dernière partie de l’ouvrage sera consacrée aux façons de dire au revoir à la partie négative des héritages ainsi qu’à la description d’un chemin de développement spirituel.